ATTENTİON

PROJET COMENIUS 2010-2012
Malheureusement, ce projet est terminée,
Merci à tous....

Mon pays


Daha Büyük Görüntüle
La Turquie: merveilleusement belle, passionnément envoûtante...

La géographie


 

Le relief
Le territoire turc (780 000km2) associe la Thrace orientale (Turquie d'Europe, 3% du territoire) et l'Anatolie (Turquie d'Asie, 97 % du territoire). Ils sont séparés par les détroits du Bosphore et des Dardanelles. Entouré par quatre mers, la Mer Noire, la Mer de Marmara, la Mer Egée et la Mer Méditerranée, il possède plus de 8 000 km de côtes et des frontières terrestres avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan), l'Iran, l'Iraq et la Syrie. Dans le Nord du pays, la chaîne Pontique voit se succéder d'ouest en est le massif schisteux de l'Istranca Dai (Thrace orientale), les plateaux de Bithynie et la série des chaînons montagneux de plus en plus élevés dominant brutalement la mer Noire. Les deltas du Kizil Irmak et du Yesil Irmak forment les deux seules plaines littorales. Au sud, le Taurus, second grand ensemble montagneux, dessine deux grands arcs séparés par le rentrant du golfe d'Antalya et de la plaine de Pamphylie. Taurus et chaîne Pontique se rejoignent en Anatolie orientale où le mont Ararat, plus connu sous le nom de l'Arche de Noé (5 165 m) constitue le point culminant du pays.


Le climat
Par sa position à l'angle nord-est du Bassin méditerranéen, la Turquie appartient, globalement, au domaine climatique méditerranéen :l'hiver est doux , tandis que l'été est chaud et sec. Toutefois, la position périphérique des principaux reliefs introduit de profondes perturbations dans ce schéma. Ainsi toutes les régions intérieures sont-elles marquées par la continentalité : hivers plus froids, total de précipitations plus faible, maximum pluviométrique décalé vers le printemps. Inversement, la région pontique, abordée de plein fouet par des masses d'air humidifiées au-dessus de la mer Noire, reçoit des précipitations abondantes et régulières.


Sept régions
Les géographes turcs ont croisé les critères du relief et du climat pour définir sept régions naturelles-quatre maritimes et trois intérieures. Celles de la Méditerranée et de l'Egée correspondent au climat méditerranéen pur :forêts de pins d'Alep près du littoral, de genévriers, de sapins de Cilicie et de cèdres du Liban en altitude.


La population
La Turquie compte 73,3 millions d'habitants, dont 90% vivent sur la partie Asiatique. La "réduction" de la Turquie à un territoire centré sur l'Anatolie et les divers mouvements migratoires consécutifs à la Première Guerre mondiale ont rendu la population assez homogène:un peu plus de 98 % des habitants sont de religion musulmane, et 87 % ont le turc pour langue maternelle. Parmi les minorités musulmanes, la principale est constituée par les Kurdes majoritaires dans une douzaine de départements du Sud-Est. La population turque est très inégalement répartie :les plus importantes concentrations s'observent autour des grandes agglomérations de l'Ouest du pays, dans la région pontique orientale et dans certaines portions de la frange littorale égéenne ou méditerranéenne. Les densités les plus faibles concernent les régions montagneuses du Nord-Est (16,7 h./km2 dans le département de Tunceli). onduit à un second doublement de la population entre 1960 et 1990.


Les grandes villes
Capitale politique, Ankara réunit les organes du gouvernement, les sièges sociaux des entreprises nationales, les administrations civiles et la direction de l'armée. Istanbul est démesurément étendue sur les rives européenne et asiatique du Bosphore, désormais reliées par deux ponts suspendus. La première ville turque a conservé sa prééminence économique et culturelle :premier port du pays avec son annexe du golfe d'Izmit, l'ancienne Constantinople, de loin le premier centre industriel et commercial du pays, concentre les sièges sociaux du secteur privé, les activités culturelles, la presse et l'édition. Trois autres agglomérations anciennement industrialisées, Izmir, Adana et Bursa, jouent le rôle de métropoles de régions.

L'économie
La répartition des activités économiques comme les niveaux de vie opposent vigoureusement les deux moitiés du pays : l'Ouest industrialisé et urbanisé, avec des taux d'alphabétisation et de fécondité proches du niveau européen ; l'Est rural, sous-industrialisé et pauvre, surtout au sud.



Le tourisme
La Turquie dispose d'un fort potentiel touristique grâce à un climat agréable, à des sites naturels attractifs et à un patrimoine historique et archéologique unique et varié, symbolisé par Istanbul. Le tourisme s'est vigoureusement développé depuis les années 1960, à mesure de la saturation des pays méditerranéens situés plus à l'ouest. Les grandes régions touristiques sont celle d'Istanbul, la Cappadoce, les côtes de la mer Égée et de la Méditerranée. Les visiteurs sont essentiellement allemands, britanniques, français et américains.

Histoire de la Turquie

La Turquie dans l'histoire 8000 ans de civilisation
En 1529, les Turcs firent le siège de Vienne, ils revinrent en 1683 avec une armée estimée à plus de 250 000 hommes. L'Occident trembla, la chrétienneté fut menacée, elle finit néanmoins par vaincre. Au contact des armées les raffinements de la civilisation ottomane allaient être révélés. Un renouveau sans précédent s'en suivit et déferla alors dans le monde de l'art, de la décoration et du mobilier. Ce fut à Vienne et dans toutes les capitales d'Europe un véritable phénomène de mode que Mozart allait magnifiquement illustrer, 19 ans après le siège, en écrivant l'Enlèvement au Sérail. L'Anatolie, couloir de grands courants migratoires et territoire de passage entre deux continents a été habité dès l'aube de l'humanité.
7000 - 2500 avant J.-C
Epoque préhistoire-torique 7000 av. J.C., les premières traces d'agriculture apparaissent. Fondation de la cité de Catal Höyuk : l'une des toutes premières civilisations pour sa création architecturale et artistique.
2500 - 2000 avant J.-C
Début de l'âge de bronze. Culture dominante des Hatti (peuple d'origine inconnue qui n'est ni d'origine indo-européenne, ni d'origine sémitique).



2000 - 1750 avant J.-C
Début de l'époque Hittite. Apparition des Hittites qui réalisent un mixage des cultures indigènes et des premiers migrants indo-européens. 1600 marque l'arrivée des Achéens sur les côtes de l'Anatolie (Asie Mineure).
1750 - 1450 avant J.-C
Premier royaume Hittite. Apparition de l'usage de l'écriture hiéroglyphique, comparable à celle des Crétois.
1450 - 1200 avant J.-C
Apogée de l'empire Hittite. L'empire Hittite rivalise alors avec celui de l'Egypte. Apogée de l'architecture militaire. 1325-1250 :siège de Troie.
1180 - 1050 avant J.-C
Période dite " obscure ". Décadence puis effondrement de l'empire Hittite. Arrivée des Doriens et des Ioniens en Anatolie. Les derniers Hittites se réfugient aux frontières de la Syrie. L'alphabet phénicien est adopté par les Grecs d'Asie. Homère écrit " L'Iliade " en Anatolie.
1050 - 750 avant J.-C
Période des colonies grecques.
800 :fondation de la Ligue ionienne (fédération des douze cités-états).




750 - 300 avant J.-C
Grande civilisation gréco-anatolienne.
336 :conquête de l'Asie Mineure par Alexandre le Grand.
323 :mort d'Alexandre le Grand.
300 - 30 avant J.-C
Période hellénistique. Ephèse et Pergame sont les cités les plus prospères. La Macédoine est vaincue par Rome et en 129 l'Asie devient province romaine.
30 avant J.-C - 325 après J.-C
Epoque romaine. Rome domine à l'époque toute l'Asie Mineure.
324 : règne de Constantin et triomphe du christianisme.



324 - 1453
Empire romain-Constantinople
324-337 : Règne de Constantin. "Byzance" devient la capitale administrative de l'Empire Romain Oriental.
11 Mai 330 : Byzance devient officiellement "Constantinople".
Empire byzantin.
527-565 :âge d'or de Constantinople qui est le centre de l'église d'Orient, règne de Justinien.
1071 :alors que la Méditerranée est dominée par les Vénitiens et les Génois qui commercent avec Constantinople, l'Asie Mineure s'ouvre aux Turcs par la défaite des Romains à Mantzikert.
1453 :Prise de Constantinople par les Turcs. Depuis longtemps prise en tenaille par les Ottomans, Constantinople n'est plus que ruines et finit par tomber aux mains du sultan Mehmet. La population de la future Istanbul, essentiellement grecque, favorise cet avènement, préférant " le turban turc à la mitre de Rome ". Mehmet II va alors repeupler la ville et métamorphoser les églises en mosquées.


1520 - 1566
Règne de Soliman le Magnifique. Ce long règne correspond au second âge d'or de Constantinople devenue Istanbul. Soliman est un despote éclairé et un homme de la Renaissance. C'est sous son règne que Sinan l'architecte et Palladio l'urbaniste donnent à la ville ses principaux monuments et sa configuration moderne. La " Sublime Porte " atteint son apogée, l'empire s'étend alors des portes de Vienne à la mer Rouge, du golfe Persique à l'Algérie.


Fin du XVIe siècle
Après le règne de Soliman, la turquie- commence à s'affaiblir, malgré quelques victoires. Par la suite, elle ne cessera de reculer et de restituer des territoires. Il faudra attendre la fin de la Première Guerre Mondiale pour que le sultanat s'éteigne et que la turquie-trouve son réformateur :Mustafa Kemal.


29 octobre 1923
Fondation de la République de Turquie.
Après avoir refusé le traité de Sèvres, qui après la Première Guerre Mondiale allait mettre la turquie-sous domination étrangère, Mustapha Kemal Atatürk, prit la tête du mouvement populaire et de 1919 à 1922 combattit pour sauver l'Anatolie de l'occupation étrangère. La jeune République instaure la laïcisation du pays et met en place un grand nombre de réformes qui vont contribuer à faire de la turquie-un pays moderne. Ainsi l'alphabet arabe est remplacé par l'alphabet latin, les femmes obtiennent la droit de vote et l'éligibilité…




Türkçe
http://www.kultur.gov.tr/TR/ana-sayfa/1-0/20110103.html

Français
http://www.kultur.gov.tr/FR/ana-sayfa/4-0/20110103.html

English
http://www.kultur.gov.tr/EN/ana-sayfa/2-0/20110103.html

Musées virtuels
http://www.kultur.gov.tr/FR/belge/4-6480/eski2yeni.html


Des Villes

http://www.kultur.gov.tr/FR/belge/4-7741/des-villes.html

Hiç yorum yok:

Yorum Gönder